item3a
item2b
Beaux Villages Lorrains
item2a2

Pendant le Moyen Âge, la cité devient la première forteresse de l'Évêché et le siège ordinaire de sa propre cour de justice. Jusqu'en 1546, Hattonchâtel est le principal lieu où les Évêques font frapper la monnaie. Hattonchâtel a subi de nombreux assauts pendant l’histoire, le laissant dévasté à plusieurs reprises, en particulier à la fin de la Première guerre mondiale. Vers 870, en pleine époque carolingienne, Hatton, Évêque de Verdun, décide de faire de ce promontoire appelé jusqu’alors Mont aux Bruyères, sa résidence principale et d’y construire un château : Hattonchâtel est né.

Une couche imperméable de calcaire se trouvant à mi-hauteur du promontoire retient l’eau de pluie. Ce phénomène naturel donne naissance à plusieurs sources et alimentent les puits.

C’est pourquoi nous avons plusieurs fontaines, lavoirs etc.

Le lavoir au centre du village est un don de Miss Skinner et date de 1921. On accède au bassin par la gauche du bâtiment. Le bassin surélevé permettait aux lavandières de travailler debout.

On y trouve le blason d’Hattonchâtel, des gargouilles et beaucoup d’éléments d’inspiration médiévale.

Hattonchâtel possède un patrimoine assez important.

La Maison aux Arcades a été construite au Moyen Âge, vers le XIVe siècle. Initialement appelée Maison sous le chapelet, elle se situe au coeur du village, sur la place du Grand Puits. C’est le seul édifice resté intact après la guerre.

La Mairie-école a été inaugurée en 1923, financée par Miss Belle Skinner, à l’emplacement de l’ancienne Mairie-école, détruite par les bombardements de la guerre. On y retrouve là encore les armoiries du village, des gargouilles et des ornements de style médiéval.

La Maison de la Voûte remonte au XIIe siècle. C’est la plus ancienne construction du village et sans doute une des premières en pierres de taille. C’est là que se tenait le corps de garde chargé de défendre le village.

Construite au XIe siècle, l’Église Saint-Maur fut élevée au XIVe siècle au rang de collégiale et rebâtie au XVe siècle dans le style ogival. Les vitraux sont de Jacques Grüber, artiste reconnu de l’École de Nancy, réalisés après la Première guerre mondiale.

La petite chapelle contigüe à l’église abrite un Retable Renaissance de Ligier Rigier en pierre scupltée polychromée datant de 1523 et représentant la Passion du Christ.

Le Cloître date du XVe siècle. Il appartenait à une collégiale où 20 chanoines séjournaient. Il n’en reste malheureusement qu’une galerie sur deux. Jusqu’en 1845, il enfermait le cimetière dans son enceinte.

Après l’incendie de 1636 survenu en pleine Guerre de Trente ans, et qui dévasta tout le village, Hattonchâtel a été entièrement reconstruit, puis détruit à nouveau par les bombardements de la Première guerre mondiale. Les maisons en périphérie ont fait bouclier pour protéger l’îlot central des bombardements. Quelques maisons paysannes ont résisté. Ce sont celles de la rue Miss Skinner, en face de la Mairie.

D’autres maisons cachent encore des trésors, comme le plafond étoilé de Miss Skinner, ou sa cheminée sculptée aux armoiries du village et de sa famille.

Le Château d’Hattonchâtel, ancienne Seigneurie des Évêques de Verdun, date du IXe siècle. Les Ducs de Lorraine y séjournèrent, ainsi que de nombreuses personnalités comme Monsieur de Calonne, Ministre de Louis XVI au XVIe siècle. C’est au château que l’on frappait la monnaie. Entièrement ruiné par les combats de 1918, le château d’Hattonchâtel est reconstruit de 1923 à 1928 par Henri Jacquelin, un architecte normand engagé par Belle Skinner, dans un style troubadour. Situé à l’emplacement de l’ancienne forteresse - la base du mur du château primitif est encore visible - l’édifice réemploie des matériaux d’origine. Ce château néogothique possède encore une porte à mâchicoulis, une échauguette et une tour d’angle.

La patrimoine naturel d’Hattonchâtel et de ses alentours est lui aussi, assez conséquent, grâce à la diversité du paysage marqué par un relief en coesta, ainsi que la diversité des produits du terroir : fruits, vins, produits fermiers

Au premier plan fleurissent des vergers et vignobles, tandis que la forêt de Calonne, qui doit son nom au Marquis de Calonne, et les Côtes de Meuse font leur apparition en arrière-plan. Il est à noter que la Tranchée de Calonne est la route dans la forêt qui relie Hattonchâtel à Verdun, et qui est également l’ancienne voie Metz-Verdun.

Cette forêt fut le théatre des combats de la Première guerre mondiale dans les tranchées.

Hattonchâtel est le point de départ de nombreuses randonnées.

Le Chemin de Ronde, sentier qui fait le tour du village, emprunte le tracé des anciens remparts, détruits par Richelieu, et offre une vue panoramique sur la plaine de la Woëvre.

 

 

Hattonchâtel se situe au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine.

 

Hattonchâtel offre la possibilité de boire un verre, se restaurer, ou même y passer quelques nuits.

Les Jardins de Hatton vous propose la location de son gîte panoramique ; l’air du Moulin vous permettra de faire une halte gourmande ou rafraîchissante, et le château, qui fait aujourd’hui partie d’une chaîne d’hôtels, peut également être loué pour de grands évènements tels que mariages, séminaires, conférences.

La réhabilitation de la Maison des Arcades en point touristique, vente de produits locaux et salle d’exposition est en projet ; projet soutenu par la mairie et l’association Hatton Initiatives.

La vie culturelle du village est rythmé par plusieurs fêtes. La plus ancrée dans les cœurs est la Fête patronale du village le 3ème dimanche de novembre, durant laquelle les habitants rendent hommage au Saint-Patron d’Hattonchâtel, Saint-Maur.

 

A cette occasion, le bras de Saint-Maur contenant ses reliques est ramené sous garde surveillée du Musée des arts sacrés de Saint-Mihiel pour la messe célébrée en l’Église Saint-Maur.

Loisirs Amitié, plus ancienne association du village, organise, entre autres, une belle fête médiévale rassemblant troupes professionnelles, bénévoles et visiteurs costumés, et permet de faire découvrir l’histoire de notre village à travers son patrimoine, en mêlant spectacles et animations.

 

 

Un festival de musique classique est organisé chaque année sur trois jours en septembre à Hattonchâtel par l’association Musique aux mirabelles. Ce festival a pour but de promouvoir la musique classique en Meuse, en la rendant plus accessible à un public rural.

SITE ET HISTOIRE

Le village

Hattonchâtel, village d’une centaine d’habitants, situé au centre de la Meuse près du lac de Madine, à 10 km de la Meurthe-et-Moselle, 20 km de la Moselle et 30 km au sud de Verdun.

Petit village médiéval situé sur un éperon rocheux à une altitude de 355 mètres, Hattonchâtel domine la plaine de la Woëvre et offre un panorama exceptionnel sur le lac de Madine et la Butte de Montsec. Il est le balcon des Côtes de Meuse, dont il est le point culminant.

Le village sera reconstruit à la fin de la première guerre mondiale par sa bienfaitrice Miss Belle Skinner, riche américaine tombée amoureuse du village. Nous lui devons la Mairie-école, le lavoir, le château et les cloches tels qu’ils sont aujourd’hui ainsi que l’électrification et l’adduction d’eau moderne.

Hattonchâtel
comment s'y rendre?
pxBlasondelavilledHattonchatel55svg
logowiki
logobvlssfond1
Hattonchâtel comment s'y rendre?